Chausson aux pommes

Chaussons aux pommes
compote de pommes à la vanille et l'armagnac


En ce mercredi givré et ensoleillé, je vous propose de vous régaler avec des chaussons aux pommes très simple à réaliser ! 
Et surtout je vous donne la recette d'une compote de pommes à tomber par terre ...


Ingrédients :
  • 1 rouleau de pâte feuilleté
  • 1 jaune d’œuf
  • de l'eau
  • 6 petites pommes ou 3 grosses
  • le jus d'un citron
  • 1 gousse de Vanille
  • 2 grosses noisettes de beurre
  • Du sucre

Recette :
  1. Éplucher les pommes.
  2. Les couper en dès. Verser le jus de citron dessus et mélanger.
  3. Faire chauffer le beurre dans une poêle. Lorsqu'il est chaud, ajouter le sucre généreusement de manière à recouvrir la surface du beurre.
  4. Quand c'est caramélisé, ajouter les pommes et ne pas y toucher tout de suite.
  5. Mélanger.
  6. Ajouter les graines de vanille de la gousse.
  7. Remuer et laisser cuire et caraméliser (10-15 min).
  8. Déglacer (verser dans la poêle) à l'armagnac (environ 3 cuillères à soupe).
  9. Laisser cuire encore 5-10 min.
  10. Refroidir
  11. Découper des cercles de 10 cm de diamètre dans la pâte feuilleté. (Moi je triche j'ai un appareil spécial chaussons :p )
  12. Mettre au milieu de chaque disque un peu de compote.
  13. Mouiller les bords des disques avec de l'eau et souder en refermant la pâte pour former un demi-cercle.
  14. Mélanger le jaune d’œuf avec de l'eau.
  15. Au pinceau, napper les chaussons avec le jaune d’œuf.
  16. Saupoudrer de sucre glace.
  17. Enfourner 15 min environ à 180°C.
Déguster tiède c'est encore meilleur !!!





Commentaires